Le Drainage lymphatique Manuel Méthode Vodder
En quoi consiste-t-il ? et quelle est sa véritable fonction ?
Le Drainage Lymphatique est un massage extrêmement doux mis au point par un kinésithérapeute danois : Mr Emil Vodder, dès 1932.
Cette méthode consiste en des pressions circulaires douces, lentes et régulières tout le long du parcours lymphatique. Les Voies Lymphatiques dans lesquelles circule la lymphe constituent un véritable réseau superficiel et profond, très proche du système veineux, avec lequel il établit une réelle interdépendance. En relançant la motricité des Vaisseaux lymphatiques, l’excès d’eau et les toxines pourront être évacués, les œdèmes résorbés avec une nette amélioration de la circulation du sang et des douleurs liées à l’insuffisance veineuse.
Ces engorgements créent un état d’intoxication générale pouvant entraîner de nombreux symptômes : Prise de poids, lourdeurs, ballonnements, sensation d’inconfort pouvant aller jusqu’au mal-être, à la constipation …. La Rétention d’eau est une réaction de sauvegarde du corps afin de diluer les toxines de l’organisme (qu’elles soient d’origine physique, alimentaire, énergétique, émotionnelle, …) dangereuses pour notre santé.
En permettant d’évacuer le trop plein d’eau et de Toxines et en stimulant toutes les fonctions d’élimination (Rein, vessie, intestins.), le DLM permet de régénérer les tissus et les cellules en assurant un renouvellement du liquide dans lequel elles baignent. Ce qui fut d’ailleurs démontré, en 1912 par un prix Nobel de Médecine le Dr Alexis Carrel.
De là, provient « l’effet rajeunissant », Antivieillissement du DLM. Pour Terminer, il me semble important de noter l’action du DLM sur le Stress et le Sommeil. En effet, le système Lymphatique, comme le cœur ou le système digestif possède une motricité autonome, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas être modifiée par notre volonté, comme les muscles des bras ou des jambes. Cependant, nos émotions et nos états intérieurs, comme le Stress ou la peur peuvent agir et modifier cette activité motrice autonome (exemple de l’accélération du rythme cardiaque lorsque l’on ressent de la peur ou du stress) Stimuler les Vaisseaux Lymphatiques permet de réguler cette activité motrice et par conséquent de rétablir un juste équilibre entre stress- hyperactivité et repos-détente. Le Drainage permet ainsi, et cela de manière durable, un apaisement, une détente profonde, une disparition du stress et une nette amélioration du Sommeil.